Science forensiques et Psychologies criminelles

Depuis l’origine des sciences criminelles du XIXe siècle jusqu’à la pointe des technologies biologiques actuelles, les techniques d’investigation n’ont cessé de progresser. Mises au service de la vérité, elles s’appuient sur les savoir-faire et les méthodes éprouvées par des générations de professionnels. Leur haut niveau d’expertise permet de confondre les criminels et de percer à jour les personnalités les plus complexes.

Avec Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles, découvrez les authentiques techniques d’investigations mises au point par les enquêteurs au fil des époques : récolte et analyse des preuves matérielles d’une scène de crime, gestion et contrôle des situations de crise, conduite d’un interrogatoire, déroulé d’une autopsie et conclusions d’experts. Pour L’Appel de Cthulhu, cet ouvrage permet l’interprétation d’enquêteurs modernes et étend les champs de recherches aux périodes contemporaines. Avec ces nouvelles connaissances, il propose de plonger dans les méandres de la psyché perverse des tueurs en série. Pour les autres jeux de rôles d’enquêtes, cet ouvrage de vulgarisation permet une meilleure connaissance des techniques d’investigation.

Édité une première fois sous le titre de « Forensic, Profiling & Serial Killer », et rapidement épuisé, l’ouvrage bénéfice d’ajouts qui l’ont fait doubler de volume. Les Sciences Forensiques sont complétées de l’examen d’une scène de crime. Le volet Profiling est mis à jour et complété de l’histoire de la psychiatrie. Les portraits de tueurs célèbres de 1920 à 1950 s’ajoutent à la galerie du chapitre Serial Killer. Un nouveau chapitre a été intégré sur le métier d’enquêteur : comment incarner un policier, l’historique des polices et du FBI, le crime organisé aux USA et des «cas bizarres». Les amateurs de surnaturels apprécieront le chapitre relatif aux divers cultes et en particulier aux preuves forensiques du passage des créatures du Mythe !
Enfin, l’ouvrage inclus trois scénarios originaux dédiés à l’investigation se déroulant aux Etats Unis ou en France, dans les années 20 ou de nos jours.

Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles est l’outil indispensable à l’écriture de véritables scénarios d’investigations. Les nombreuses anecdotes et études de cas sont autant de sources d’inspirations.

Publié par les éditions Sans Détour, ce supplément au jeu de rôle l’Appel de Cthulhu est sorti en octobre 2013.

Par rapport à la version précédente, nommée « Sciences forensiques, Profiling et Tueurs en série« , j’ai doublé chacune des 3 parties pré-existantes et j’ai ajouté une partie « Enquête ». Cette seconde version est bien plus complète que la première.

L’ouvrage fait 416 pages, un vrai dictionnaire sur le sujet ! La mise en page a elle-aussi été complétement revue, les illustrations modifiées et des dizaines de photographies ajoutées.

Ce livre est orienté jeu de rôle mais peut également intéresser tout passionné par le sujet de la criminologie et des tueurs en série.

Les critiques du Grog

La critique de Scifi Universe