Efficacité, créativité : les applis et extensions indispensables

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, je passe la plupart de mon temps devant mon ordinateur… ou ma tablette. Et je me suis rendu compte qu’il existe des outils dont je ne pourrais plus me passer…

Voici la liste des logiciels et extensions considérés comme « indispensables » que j’utilise quotidiennement.

Productivité :

Todoist : comme son nom l’indique, c’est une « to do list » / gestionnaire de tâches. J’y mets tous les rappels de choses à faire, à ne pas oublier, des personnes à appeler… J’y créé des projets complets avec des notes, des listes de tâches à accomplir, des dates butoir. Elle me permet de ne rien oublier, de rester organiser et m’évite de procrastiner. Cette appli s’installe sur les navigateurs web, les clients email et les smartphones, donc, dès que je pense à quelque chose, je l’inscrit dans Todoist et je sais que je vais retrouver cette tâche par la suite, que je sois chez moi ou au boulot. Le système de karma (plus vous cochez de tâches accomplies, plus votre score de karma augmente, et vous passez des niveaux) est un petit plus ludique assez motivant, je trouve.
Ils proposent également un blog intéressant avec des idées pour mieux utiliser l’application et améliorer sa productivité en général. A mon avis, il ne faut pas non plus suivre tous les conseils à la lettre et mettre dans sa todolist « faire le café », « prendre ma douche », « manger ce midi »… On perd plus de temps qu’autre chose à créer ce genre de rappels et à les cocher.

todoist_windows_app

 

Wunderlist : c’est aussi une todolist, mais je la trouve moins efficace que Todoist. Elle me sert plutôt à créer des listes plus abstraites : les 10 films que je dois absolument voir, les 10 livres qu’on m’a le plus recommandés, les 5 musées/attractions à visiter lors d’un week-end à Londres, les 10 TEDtalks que je dois regarder…, etc. Il existe d’ailleurs des Wunderlist publiques, créées et partagées par des utilisateurs.

wunderlist

 

Take a Break : travailler, c’est bien, mais il est important de faire des pauses ! Cette extension Chrome vous permet de décider de la durée de votre pause et de l’intervalle entre chaque pause. Un onglet s’ouvre dans votre navigateur avec une belle photographie, une pensée philosophique (en anglais) et l’heure à laquelle vous pouvez revenir à votre poste de travail. Je fais une pause de 10mn toutes les heures et mon dos m’en remercie.

takeabreak

 

Evernote : Pour garder en mémoire tout mon bazar… et le partager. Garder les articles de sites qui me plaisent et sur lesquels je veux revenir, prendre des notes à la volée, insérer des photos, ajouter des pièces jointes en pdf ou doc, lister les restaurants essayés et appréciés, numériser des documents papiers style factures, le tout classé dans des dossiers, tagués et annotés… Disponibles sur navigateur, en application, etc, donc partout, au boulot ou à la maison.
Je l’utilise plus comme un « inspiration board » et un « disque dur dans le cloud », que comme un gestionnaire de projet, pour lequel j’utilise plus facilement Todoist.

evernote

 

Mieux naviguer sur le net :

LastPass : LE gestionnaire de mot de passe. Si vous êtes comme moi, vous voulez sécuriser un minimum vos données lorsque vous vous achetez en ligne ou créez un compte sur des sites que vous ne voulez pas voir piratés (ne serait-ce que vos photos de famille…). Mais vu le nombre de comptes créés et de sites utilisés, il est quasiment impossible de créer un mot de passe différent à chaque fois et de s’en souvenir. LastPass créé donc pour vous un « coffre fort numérique » qui contient tous vos mots de passe et vous propose même d’en créer de nouveaux, longs et compliqués donc plus sûrs… sans que vous ayez à vous en souvenir.

LastPass

 

AdBlock Plus : Une extension absolument indispensable pour bloquer les publicités et les popups partout sur internet. Sur les sites (notamment Facebook…) mais aussi avant les vidéos Youtube. Je ne saurais plus vivre sans. Disponible sur Chrome, Firefox, Safari et Opera.

adblock

 

Hola unblocker : Encore une très bonne extension pour navigateur web. Vous vivez en France et vous ne pouvez pas accéder à des sites américains pour y visionner vos séries préférées parce que « votre pays n’a pas accès » ? Grâce à Hola, faites croire que vous êtes un yankee 😉

Hola-Unblocker

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *