Actualités

Le 8 février 2024

J’ai eu le plaisir de participer à l’émission « L’HEURE DU CRIME » sur le couple de tueurs en série Canadien Paul Bernardo et Karla Homolka.

On les a surnommés « Ken et Barbie » parce qu’ils étaient jeunes, beaux, blonds… et superficiels. 
Ce couple de Canadiens, mariés, bien sous tous rapports, habitant aux alentours de Toronto, a violé au moins 20 femmes, et assassiné 3 adolescentes, dont la propre sœur de Karla.

Le 21 décembre 2023

J’ai – à nouveau – eu le plaisir de réaliser une présentation pour les étudiants de l’EFPP.C (e-Faculté de Psychologie et Psychanalyse – Criminologie). Cette fois-ci, elle était consacrée au duo de violeurs et tueurs en série britanniques John Duffy et David Mulcahy.
Vous pouvez voir le replay sur Youtube.

Le 13 octobre 2023

J’ai eu le plaisir de participer à l’émission « L’HEURE DU CRIME » sur le tueur en série Ed Gein.

Il est l’homme qui a inspiré le film Psychose et la figure détraquée de Norman Bates. Il est aussi celui qui a donné l’idée de Massacre à la Tronçonneuse. et du Silence des Agneaux. Sauf que Ed Gein n’a jamais été une créature d’Hollywood. Il était bien un tueur- psychopathe, fétichiste et nécrophile, retiré dans une ferme désolée du Wisconsin…

Le 20 février 2023

J’ai participé à l’émission « HISTORIQUEMENT VOTRE« .

Elle était consacrée aux « panthères », avec trois portraits de personnages célèbres en lien avec cet animal sauvage…

J’ai parlé de Donald Neilson, un tueurenserie britannique, cambrioleur devenu assassin, qui a traumatisé la Grande-Bretagne au début des années 1970 en assassinant des postiers, un policier et finalement une adolescente qu’il avait enlevée.

Le 10 janvier 2023

« Profilage Criminel du tueur en série Ted BUNDY« 

J’ai eu le plaisir de réaliser une présentation de Ted Bundy (ses crimes, sa psychologie, son mode opératoire, etc.) pour les étudiants de l’EFPP.C (e-Faculté de Psychologie et Psychanalyse – Criminologie).
Vous pouvez voir le replay sur Youtube.

Le 15 décembre 2022

J’ai participé à l’émission « L’HEURE DU CRIME » sur Mary Bell.

En 1968, à Newcastle, en Angleterre, en quelque semaines, deux petits garçons de 3 et 4 ans sont assassinés. Très rapidement, Mary Bell, 11 ans et arrêtée, condamnée et emprisonnée. Qui est cette petite fille et quels mécanismes l’ont conduite à l’indicible ? Depuis, Mary Bell a été libérée, elle a refait sa vie, a changé de nom et est devenue mère.

Le 5 octobre 2022

Article de Ouest-France interview et article par Eva Leray

« Jeffrey Dahmer, Guy Georges, Michel Fourniret… Pourquoi les tueurs en série fascinent-ils tant ? »

Le 4 octobre 2022

J’ai participé à l’émission « L’HEURE DU CRIME » sur Jeffrey Dahmer.

Ce tueur en série homosexuel et nécrophile, a été condamné à 957 ans de prison le 15 février 1992, à l’âge de 32 ans, pour l’assassinat de 17 jeunes hommes.

Le 6 janvier 2022

J’ai participé à l’émission « L’HEURE DU CRIME » sur David Berkowitz.

Le tueur de Long Island (New York) a tué environ 16 victimes avant de les enterrer sur une plage de l’île. Il n’a toujours pas été identifié par la police.

Le 28 mai 2021

« FANTASK n°1 : la tentation du mal »

J’ai écrit un article sur les femmes fascinées par les tueurs en série dans cette revue de « culture pop », parmi d’autres auteurs tous plus intéressant les uns que les autres.

Amazon
Fnac
Huginn & Muninn
Les libraires

Le 20 mai 2021

J’ai participé à l’émission « L’HEURE DU CRIME » sur le Tueur de Long Island.

Le tueur de Long Island (New York) a tué environ 16 victimes avant de les enterrer sur une plage de l’île. Il n’a toujours pas été identifié par la police.

Le 19 avril 2021

J’ai participé à l’émission « HISTORIQUEMENT VOTRE« .

Historiquement Vôtre réunit de glaçants hommes de glace, dont Richard Kuklinski, un tueur en série resté célèbre aux Etats-Unis, surnommé “Ice Man” parce qu’il congelait ses victimes pour induire en erreur la police qui cherchait à déterminer le jour et l’heure des décès…

Le 28 octobre 2020

« L’HEURE DU CRIME » à 20h.

Pour la « Semaine Américaine » d’RTL, nous allons vous parler du glacial Gary Ridgway, le tueur de la Green River, qui a assassiné des dizaines de jeune femme dans les années 1980.

Les 30 et 31 mai 2020

Je serai au salon « Lausan’ noir » en Suisse.

ANNULE COVID 🙁

Samedi 20 mars 2020
de 18h à 20h30

Comme chaque année, conférence sur les tueurs en série à la médiathèque François Rabelais d’Aulnoy lez Valenciennes.
Cette année, je parle des tueurs en série français.

ANNULE COVID 🙁

Page facebook

Samedi 14 décembre 2019
de 10h à 18h

J’étais au salon du polar « Noir Charbon » à Raimbeaucourt (avec 46 autres auteurs de polar !)

Page Facebook de l’événement.

conférence bourg en brasse

Du 6 au 17 mai 2017, la ville de Bourg-en-Bresse organisait la 7ᵉ édition de l’Événement culturel et artistique de la ville.

Cette année-là, le thème était « Folie(s) ». L’association 100%, qui organise des projections de films, m’a invitée, ainsi que l’écrivain Régis Descott (auteur d’un ouvrage sur Joseph Vacher), pour animer une conférence sur les tueurs en série et la fascination qu’ils exercent. Elle a eu lieu le 6 mai à 14h à la médiathèque Césaire.

Le tueur en série Joseph Vacher a été guillotiné à Bourg en Bresse, et nous avons parlé de son cas, car la question se pose toujours sur l’état de sa santé mentale.

Mon site tueursenserie.org a été (très bien) mis en lumière sur le site VICE par le biais d’une longue interview sur le pourquoi du comment du site en lui-même, et des serial killers en général. Julien Morel m’a demandé de répondre en détails à de nombreuses questions et j’ai tenté d’exprimer au mieux mes opinions, tout en éclairant les esprits sur de nombreux clichés qui « collent » aux serial killers.

Vous pouvez lire l’interview ici :

http://www.vice.com/fr/read/almanach-de-lhorreur-crime-tueurs-en-serie-org-909