Sciences Forensiques et Psychologies criminelles

Depuis l’origine des sciences criminelles du 19e siècle jusqu’à la pointe des technologies biologiques actuelles, les techniques d’investigation n’ont cessé de progresser. Mises au service de la vérité, elles s’appuient sur les savoir-faire et les méthodes éprouvées par des générations de professionnels. Leur haut niveau d’expertise permet de confondre les criminels et de percer à jour les personnalités les plus complexes.

Ce livre est un supplément au jeu de rôle « L’Appel de Cthulhu », mais il peut être lu comme un ouvrage indépendant et intéresser tout.e passionné.e par le sujet de la criminologie et des tueurs en série.

ISBN : 978-2-917994-55-9
Nb de pages : 416
Éditeur : Sans Détours
Date de sortie : octobre 2013

Avec Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles, découvrez les authentiques techniques d’investigation mises au point par les enquêteurs au fil des époques : récolte et analyse des preuves matérielles d’une scène de crime, gestion et contrôle des situations de crise, conduite d’un interrogatoire, déroulé d’une autopsie et conclusions d’experts.
Pour L’Appel de Cthulhu, cet ouvrage permet l’interprétation d’enquêteurs modernes et étend les champs de recherches aux périodes contemporaines. Avec ces nouvelles connaissances, il propose de plonger dans les méandres de la psyché perverse des tueurs en série.
Pour les autres jeux de rôles d’enquêtes, cet ouvrage de vulgarisation permet une meilleure connaissance des techniques d’enquête.

Cet ouvrage n’est plus édité, mais il est parfois disponible en seconde main, par exemple, sur Amazon, Ludospherik ou Agorajeux.

Édité une première fois sous le titre de « Forensic, Profiling & Serial Killer », et rapidement épuisé, l’ouvrage bénéfice d’ajouts qui l’ont fait doubler de volume. Les Sciences Forensiques sont complétées de l’examen d’une scène de crime. Le volet Profiling est mis à jour et complété de l’histoire de la psychiatrie. Les portraits de tueurs célèbres de 1920 à 1950 s’ajoutent à la galerie du chapitre Serial Killer. Un nouveau chapitre a été intégré sur le métier d’enquêteur : comment incarner un policier, l’historique des polices et du FBI, le crime organisé aux USA et des « cas bizarres ». Les amateurs de surnaturels apprécieront le chapitre relatif aux divers cultes et en particulier aux preuves forensiques du passage des créatures du Mythe !
Enfin, l’ouvrage inclus trois scénarios originaux dédiés à l’investigation se déroulant aux Etats Unis ou en France, dans les années 1920 ou de nos jours.

Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles est l’outil indispensable à l’écriture de véritables scénarios d’enquête. Les nombreuses anecdotes et études de cas sont autant de sources d’inspirations.

Par rapport à la version précédente, nommée « Sciences forensiques, Profiling et Tueurs en série« , j’ai doublé chacune des 3 parties pré-existantes et j’ai ajouté une partie « Enquête ». Cette seconde version est bien plus complète que la première.

L’ouvrage fait 416 pages, un vrai dictionnaire sur le sujet ! La mise en page a, elle aussi, été complétement revue, les illustrations modifiées et des dizaines de photographies ajoutées.

Les critiques du Grog

La critique de Scifi Universe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *